Homéopathie et accouchement: incontournable
Pendant toute la durée de leur grossesse, les futures mamans se préparent psychiquement et physiquement à donner naissance à leur enfant. L’homéopathie permet de les soutenir avant, pendant et après l’accouchement.
Par Simon Reboh, pharmacien et homéopathe SSMH
Parallèlement à la préparation avec la sage-femme et l’obstétricien, les kits homéopathiques pour l’accouchement peuvent contribuer à ce que cet événement unique soit vécu avec sérénité.
Les complexes homéopathiques proposés ont pour but essentiel de favoriser la dilatation du col, de réduire le temps du travail et de prévenir les complications du post-partum. Le traitement homéopathique ne peut en aucun cas réduire les douleurs dues à l’accouchement, mais il permet d’accompagner le corps dans cet intense voyage.
Le Kit Homéopathique de l’accouchement comprend les remèdes pour les 3 phases :
Phase 1 : Kit de préparation, 10 jours avant le terme.
Les remèdes homéopathiques complexes sont intéressants pour permettre de prévenir le traumatisme de l’accouchement, améliorer le travail et prévenir le risque d’infections puerpérales.
Phase 2 : Kit au cours du travail (prévention du faux travail et de la dystocie de démarrage).
Tant que la science n’aura pas élucidé quel est le mécanisme qui déclenche le début du travail, les procédés favorisant ce déclenchement resteront empiriques. Leur efficacité et leur innocuité sont d’autant plus grandes que le terme est plus proche, le col plus largement ouvert, la présentation plus basse.
Les accoucheurs ont toujours cherché à accroître la sécurité et le confort de l’accouchement naturel et à prévenir les dystocies (accouchement difficile soit en raison de la configuration du fœtus, soit à cause d’une anomalie maternelle). Plus la période de dilatation est courte, moins l’enfant a de risques de souffrir. Il serait donc précieux de savoir éviter l’apparition des dystocies dynamiques qui l’allongent excessivement.
Ce kit de remèdes homéopathiques permet justement d’accompagner les phases de contractions, de soulager la douleur obstétricale qui se manifeste lorsque la pression dans l’utérus dépasse 30 mmHg, d’assurer une dilation du col lorsque celle-ci est difficile et de pallier l’angoisse de « donner naissance à un être humain ».
Le conjoint pourra d’ailleurs agir de manière active en administrant à la future maman les remèdes concernés toutes les 20 minutes si cela s’avère nécessaire. Par cette intervention, le père contribue de manière symbolique à tisser déjà le lien avec son futur enfant.
Phase 3 : Kit du post-partum – suite de couches.
Les remèdes homéopathiques complexes de la phase 3 sont indiqués dans les cas suivants :
- douleurs du périnée et des tranchées
- douleur de la montée laiteuse, également pour les patientes ne souhaitant pas allaiter
- douleurs liées aux crevasses
- fatigue du post-partum souvent liée à une déperdition liquidienne
- baby-blues
- troubles circulatoires : traitement similaire à celui de la grossesse.
- bosses séro-sanguines du nourrisson.
La lactation
Après l’accouchement, la mère qui allaite doit se concentrer sur la mise en route de son allaitement. La quantité de lait produit fait partie des réalités biologiques que la recherche scientifique étudie depuis quelques années en s’appliquant à en préciser le mode de fonctionnement.
En période d’allaitement, il est recommandé de boire beaucoup, mais la production de lait reste parfois insuffisante, ce qui peut être angoissant pour les mamans.
Sur demande, il est possible de rajouter le complexe homéopathique «LACTplus» qui favorise la montée du lait. Il existe également des tisanes constituées de cumin et de fenouil ; la badiane, les cônes de houblons, le galega font partie également de la formule. Pour couper la montée de lait, ou au moment du sevrage, il existe une préparation complexe phytohoméopathique, « LACT-Stop ». Une autre préparation, « Colic calm », associant phytothérapie et homéopathie, permet de prévenir l’apparition des coliques du nourrisson. Cette formulation est destinée à la jeune maman qui pourra l’ingérer pour que son enfant puisse en bénéficier via le lait maternel.
Conçu pour répondre aux besoins de la future maman, le Kit Homéopathique de l’accouchement permet un accompagnement optimal et se trouve dans toutes vos Pharmacies Principales.