Pour les poux aussi, c'est la rentrée
Comme chaque année, la rentrée des classes marque aussi le retour en force des poux. Aujourd’hui, plusieurs produits efficaces permettent de s’en débarrasser.
Par Patricia Bernheim
Si votre enfant se gratte la tête et se plaint de démangeaisons, il est bien possible que ses cheveux hébergent de petits hôtes indésirables: les poux.
Ces minuscules insectes bruns-gris élisent domicile sur le cuir chevelu, où ils pondent des œufs, les lentes, qui éclosent après 7 à 10 jours. Ils ne se nourrissent que de sang, en piquant le cuir chevelu 2 ou 3 fois par jour, ce qui provoque des démangeaisons et, parfois, des infections locales. Ils peuvent aussi vivre jusqu’à trois jours loin du cuir chevelu. En revanche, les lentes ont besoin de ce milieu chaud pour pouvoir se développer et éclore.
Mis à part ces désagréments, les poux ne sont porteurs d’aucune maladie et ne sont pas le signe d’un manque d’hygiène. Si on assiste, à chaque rentrée scolaire, à une épidémie de poux, c’est parce qu’ils se transmettent très facilement chez les enfants qui sont ensemble dans un même lieu. Ils ne sautent pas, ne volent pas, mais rampent très vite et passent d’un enfant à l’autre par contact direct ou par le biais des chapeaux, des peignes, des peluches que les petits s’échangent.
Comme ils aiment l’eau et savent nager, ils passent aussi d’une tête à l’autre lors d’une journée à la piscine, par exemple. Aucune crainte à avoir avec les animaux, en revanche, puisque les poux ne vivent pas sur eux.
Le diagnostic
Si vous pensez que votre enfant a des poux, il suffit de vérifier ses cheveux, petite mèche par petite mèche, et son cuir chevelu. Leurs endroits de prédilection se situent derrière les oreilles, dans la nuque et sur le dessus de la tête. Pas plus gros qu’une graine de sésame, se déplaçant très vite, ils sont parfois difficiles à trouver. Mieux vaut donc bénéficier d’un bon éclairage et éventuellement s’équiper d’une loupe.
Les lentes, d’un blanc grisâtre et de forme ovale, sont plus faciles à trouver. Elles ressemblent un peu à des pellicules fermement accrochées aux cheveux. Mais l’existence de quelques lentes ne signifie pas forcément que l’enfant a des poux. Dans ce cas, une nouvelle vérification, au bout d’une, puis de deux semaines, confirmera ou non leur présence. Des vérifications auxquelles tous les autres membres de la famille se prêteront, même ceux qui ne ressentent aucune démangeaison, puisqu’on peut très bien avoir des poux sans présenter de symptômes.
Le traitement
Il n’y a pas si longtemps, le seul traitement efficace pour exterminer les poux était la tondeuse. Heureusement, il existe aujourd’hui de nombreux insecticides tue-poux que l’on obtient sans ordonnance en pharmacie. Vendus sous forme de sprays, de shampooings, de conditionneurs ou de poudres, ils ont tous un mode d’emploi différent qui doit être suivi à la lettre pour être couronné de succès. Ainsi, pas question de faire l’impasse sur la deuxième application, 7 à 10 jours plus tard, puisqu’elle empêche l’apparition de nouveaux poux en tuant les jeunes lentes. Il va de soi que, pour les éradiquer vraiment, tous les membres de la famille ayant des poux doivent suivre le traitement en même temps.
L’accessoire indispensable dans la lutte contre les poux, c’est un peigne fin, vendu en pharmacie, qui permet d’enlever les lentes. Les cheveux doivent être peignés plusieurs fois, de manière systématique, avec nettoyage du peigne entre chaque passage, jusqu’à ce que toutes les lentes et les poux morts soient enlevés.
Parallèlement au traitement, il faut procéder à une grande lessive des bonnets, foulards, peluches, draps et vêtements. Les peluches ne supportant pas le lavage peuvent être emballées dans un sac en plastique hermétique pendant deux semaines, ou mises au congélateur pendant 48 heures, avant d’être soigneusement brossées.
En revanche, traiter la maison avec des produits contre les poux est non seulement inefficace, mais peut aussi représenter un risque pour la santé des personnes et des animaux à cause de leur toxicité.