Les bobos de l'été
La belle saison donne de nombreuses occasions de pratiquer des activités de plein air avec les enfants. Mais, des guêpes au soleil, en passant par les barbecues, les trouble-fêtes ne manquent pas. Quelques pistes pour bien réagir.
Par Patricia Bernheim
Abeilles et guêpes
La guêpe ne perd pas son dard, l’abeille oui. Il faut le retirer avec une pince à épiler propre, puis désinfecter à l’alcool. Les piqûres sont souvent plus douloureuses que dangereuses, sauf si l’enfant est allergique (gonflement, douleur intense), s’il est piqué à un endroit sensible (près des yeux, de la bouche) ou s’il a avalé l’insecte. Mieux vaut alors faire appel à un médecin. Afin de prévenir les piqûres, on peut privilégier la vaisselle transparente, qui permet de repérer la présence éventuelle d’un intrus ; renoncer aux vêtements de couleurs vives qui attirent davantage les insectes ; éviter de marcher pieds nus et de faire des mouvements brusques pour les éloigner.
Brûlure
Pour éviter que la brûlure ne s’étende et afin de soulager la douleur, refroidir la partie brûlée sous l’eau froide pendant au moins cinq minutes ou, à défaut, en appliquant un linge propre imbibé d’eau froide. Corps gras, pommade et remèdes de grand-mère, tels que pomme de terre ou vinaigre, sont à proscrire. Si la surface de la brûlure est plus grande que la paume de la main, si des cloques apparaissent ou si la zone devient blanchâtre, une consultation médicale urgente s’impose.
Coup de chaleur
Il menace principalement les enfants, surtout les nourrissons, et survient lors d’une exposition prolongée à une température élevée, par exemple en plein soleil ou dans un endroit clos et non ventilé, comme une voiture. Le corps se met alors à surchauffer, la température s’élève, la peau est brûlante et sèche, le visage est rouge. L’enfant se plaint de maux de tête, vomit, a très soif. Pour éviter des séquelles, (notamment sur le plan neurologique), voire la mort (10% des cas), il faut sans attendre appeler les secours, placer l’enfant à l’ombre et faire baisser la température à l’aide de compresses humides appliquées sur le corps préalablement déshabillé. Pour éviter la déshydratation, lui donner souvent de l’eau fraîche en petite quantité.
Coup de soleil
Pour soulager la brûlure, appliquer des compresses d’eau froide plusieurs fois par jour sur les zones rouges, douloureuses et chaudes ainsi qu’une crème ou une lotion analgésique. Si la brûlure est plus importante, que des cloques, la fièvre et des malaises apparaissent, une consultation chez le médecin s’impose.
Déshydratation
A la suite d’un coup de chaleur, un enfant peut souffrir de déshydratation et en mourir. Il y a urgence médicale s’il présente les symptômes suivants : pleurs, fatigue et abattement (yeux cernés), troubles de la conscience, sécheresse des muqueuses (langue et lèvres), présence d’un pli cutané (lorsqu’on pince la peau du dessus de la main, celle-ci reste plissée plus longtemps que d’habitude). Lui donner régulièrement de l’eau fraîche à boire.
Diarrhées
Les causes de « turista » sont nombreuses en été. Les fortes températures extérieures permettent aux bactéries de proliférer, notamment dans la nourriture, ce qui peut entraîner des troubles intestinaux inconfortables. Banal chez un adulte en bonne santé, l’épisode peut entraîner une déshydratation sévère chez les enfants et nécessiter une consultation chez un médecin. Veiller à ce qu’ils boivent beaucoup, mais éviter laitages et jus de fruits.
Insolation
Moins grave qu’un coup de chaleur, elle se manifeste par des maux de tête, des nausées, des vomissements, une température élevée et un pouls ralenti. Il faut alors placer l’enfant à l’ombre, refroidir sa tête avec de l’eau froide, lui donner beaucoup à boire et, comme en cas de coup de chaleur ou de coup de soleil, éviter le soleil les heures qui suivent.
Moustiques et fourmis
Leurs piqûres ne sont pas dangereuses, mais nécessitent quand même d’être nettoyées à l’eau et au savon. On peut aussi appliquer une crème contre les démangeaisons. Pour diminuer le risque d’être piqué, il est recommandé de porter des vêtements à manches longues et des pantalons de couleur claire, qui attirent moins les moustiques, et d’appliquer une lotion antimoustiques pour enfants sur les zones de peau qui sont découvertes ainsi que sur les vêtements et la moustiquaire.
Plaies
Ecorchures, égratignures, entailles, coupures, griffures, brûlures et autres petites plaies doivent être lavées au savon et bien rincées. Eviter d’appliquer un antiseptique avec du coton, qui a tendance à s’effilocher, et donc à provoquer une irritation supplémentaire. Si la plaie est profonde, mieux vaut consulter un médecin. Veiller à ce que les vaccinations soient à jour, surtout celle contre le tétanos.
Soleil
Jusqu’à l’âge de 2 ans, les enfants ne devraient pas du tout être exposés au soleil puisqu’ils sont beaucoup plus vulnérables à la chaleur et aux risques de déshydratation. Même à l’ombre, ou sous un parasol, les enfants doivent porter casquette ou chapeau à larges bords, lunettes, T-shirt et short. Appliquer régulièrement et généreusement une crème solaire spéciale pour les enfants sur toutes les parties non couvertes. Pour les plus grands, comme pour les adultes, il est déconseillé de s’exposer entre 11 et 16 heures, les moments les plus chauds.
Vipère
Dans nos contrées, c’est le seul serpent dont la morsure soit dangereuse, mais elle est très rarement mortelle. En cas de morsure, allonger la personne pour éviter que le venin ne se diffuse dans l’organisme et utiliser un dispositif d’extraction du venin. A défaut, nettoyer la plaie à l’eau et au savon, désinfecter et refroidir l’endroit pour calmer la douleur en attendant l’intervention d’un médecin. Il est vivement déconseillé de sucer le venin, d’inciser la plaie, de poser un garrot ou d’injecter du sérum antivenimeux, ce dernier pouvant provoquer des allergies graves. Pour éviter la morsure, mieux vaut avoir les pieds et les jambes couverts lorsqu’on se balade dans les broussailles et être munis d’un bâton à agiter devant soi pour effrayer les serpents.