Des premières aux dernières... Prenez soin de vos dents!
Une bonne hygiène bucco-dentaire suffit, en général, à prévenir caries et inflammations de la gencive. Des dents de lait aux prothèses, le point sur les soins à leur prodiguer.
Par Patricia Bernheim
C’est en général entre 6 et 10 mois que les dents du nourrisson sortent. Un phénomène qui peut provoquer de l’inconfort avec des signes qui n’ont rien d’alarmant, comme une petite fièvre, une humeur grincheuse ou encore saliver, se mordiller, avoir les fesses irritées ou un sommeil perturbé. Pour le soulager, il existe des anneaux de dentition congelés (donc anesthésiants) à mâcher et quantité d’objets destinés aux nourrissons comme Sophie la girafe. On peut aussi appliquer des gels de dentition avec un peu d’anesthésique sur ses gencives, mais avec parcimonie pour éviter un risque de surdosage.
La couche d’émail qui recouvre les dents de lait étant plus fine que celle des dents définitives, les dents des petits sont particulièrement vulnérables aux caries. Tremper l’anneau de dentition dans du sucre est donc déconseillé, tout comme la consommation fréquente et abondante de sucre, notamment par le biais de sodas et de boissons sucrées. Le calcium et le phosphore présents dans les produits laitiers vont en revanche contribuer à leur bonne santé en les protégeant de l’acidité buccale et en facilitant la fixation du fluor.
Même si elles sont destinées à tomber, les dents de lait ont besoin de soins. Au début, leur nettoyage s’effectue avec une compresse et du liquide physiologique. Pour éviter que l’enfant n’avale le dentifrice, mieux vaut attendre qu’il sache cracher pour en utiliser. En attendant, une brosse à dents adaptée à son âge et à sa dentition passée sous l’eau et des petits mouvements circulaires du haut vers le bas suffisent.
Haro sur la plaque dentaire
Avec les dents définitives, le but de l’hygiène bucco-dentaire est d’éliminer la plaque dentaire. Celle-ci est formée de protéines salivaires, de sucres alimentaires et de bactéries diverses qui transforment les sucres des aliments en acides et provoquent les caries, l’inflammation et les saignements de la gencive. Non traitée, la gingivite risque d’évoluer en parodontite avec les années. L’infection s’étend vers les tissus autour de la dent qui perd de sa stabilité, se déchausse et finit par tomber.
Plus grave : les bactéries présentes dans la plaque peuvent aussi atteindre le système sanguin et causer des infections, se déposer sur les valves cardiaques (endocardite infectieuse), sur les articulations (arthrite) et sur les reins (néphrite).
Soins buccodentaires : le b.a-ba
- Se brosser les dents durant deux à trois minutes, deux à trois fois par jour, de préférence de la racine vers le bord de la dent pour ne pas agresser la gencive et pour déloger les éléments coincés entre les dents. Les brosses électriques rotatives éliminent davantage de plaque que les brosses traditionnelles. Changer de brosse à dents tous les deux mois.
- Brosses à poils doux ou durs, ergonomiques ou électriques, fil dentaire, brossettes et bains de bouche figurent parmi les moyens de lutte contre les caries et les infections de la gencive. Le tartre, qui est de la plaque dentaire minéralisée, ne peut plus être éliminé par simple brossage et doit faire l’objet d’un détartrage chez le dentiste.
- Nettoyer la langue au moins une fois par jour à l’aide d’un grattoir pour réduire les bactéries et la mauvaise haleine.
- Consulter régulièrement un dentiste pour effectuer un détartrage complet et soigner les éventuelles caries.
- La salive a des propriétés antibactériennes naturelles et saliver rince naturellement la bouche en entraînant les résidus alimentaires vers l’estomac. Pour bien saliver, il faut boire abondamment (de l’eau de préférence...) ou mastiquer un chewing-gum sans sucre.
- Arrêter le tabac qui abîme la muqueuse de la bouche et s’attaque aux dents en les noircissant. Modérer la consommation d’alcool.
- Du côté des remèdes naturels, le persil, le thé vert, le clou de girofle, l’anis étoilé, la cannelle, le romarin, le thym, la verveine et la menthe possèdent des propriétés antibactériennes permettant de lutter contre la mauvaise haleine. A mâchouiller ou à prendre sous la forme de tisanes au réveil, au coucher et après certains repas particulièrement arrosés.
Délicates prothèses
Entretenir sa prothèse dentaire n’est pas très différent d’un brossage de dents normal. Brosse à dents, gestes et fréquence de nettoyage sont similaires, à un détail près : la résine de la prothèse dentaire n’est pas aussi résistante que l’émail des dents naturelles. Elle nécessite donc des gestes tout en douceur. Après chaque repas, rincez-la sous l’eau pour la débarrasser des particules d’aliments, puis nettoyez-la avec une brosse à prothèses ou une brosse à dents ordinaire à poils souples et un produit nettoyant pour prothèses. Evitez les dentifrices ordinaires, en général trop abrasifs. Brossez doucement toutes les surfaces des prothèses, y compris sous les crochets, où les bactéries se logent. Prenez soin de ne pas endommager le plastique ni de plier les attaches. Rincez-la avant de la remettre dans la bouche. Autre solution : les comprimés effervescents antibactériens qui permettent de nettoyer l’appareil en le faisant tremper.
Si le soin de la prothèse dentaire est aussi important que celui des dents, c’est parce qu’il arrive souvent que de petites quantités de nourriture se coincent entre la gencive et le dentier, ce qui risque de causer une mauvaise haleine et des irritations de la gencive. Par ailleurs, la plaque dentaire et le tartre peuvent s’y attaquer comme à des dents, ce qui la rend moins esthétique et augmente le risque de mauvaise haleine et d’irritation des gencives. Prenez également soin de vos muqueuses (gencives et palais), sensibles aux agressions bactériennes. Brossez-les délicatement à l’aide d’une brosse à dents souple et de votre dentifrice ou, si elles sont trop fragiles, avec un linge trempé dans l’eau.
Consultez votre dentiste au moins une fois par an. La bouche changeant continuellement, les prothèses doivent être ajustées ou regarnies régulièrement afin d’être bien adaptées à votre bouche.
Combattre la mauvaise haleine
Présentes en trop grande quantité dans la bouche, les bactéries sont aussi responsables de la mauvaise haleine. Celles-ci prolifèrent en se nourrissant des restes d’aliments, de morceaux de peau morte et de mucosités nasales. Pour empêcher leur développement, il faut les priver de nourriture grâce à une hygiène buccale irréprochable.
L’halitose peut aussi être la conséquence de nos habitudes alimentaires. Les aliments sucrés et riches en protéines favorisent le développement des bactéries anaérobiques, à l’origine de la mauvaise haleine, ainsi que celui des caries dentaires, également sources de mauvaise haleine. En réduisant la consommation de sucre et de viande, on améliore donc son haleine et son état de santé général.
Si, malgré les soins que vous apportez à votre bouche, le problème surgit ou perdure, mieux vaut consulter un médecin ou un dentiste. Un certain nombre de maladies peuvent aussi être à l’origine d’une mauvaise haleine.