Que faire en cas de symptômes ?
Avec le froid, la Covid, la saison de la grippe et du rhume qui arrivent, ressentir des symptômes de refroidissements est plus que probable. Que faire si cela se produit ?
Agir très vite
Si vous avez des frissons, des courbatures, mal à la tête ou de la fièvre, n’attendez pas de voir si cela va mieux demain ! Il y a trois choses très importantes que vous devez faire : premièrement, mangez très légèrement (ou jeûnez), afin que votre système immunitaire puisse agir sur les germes infectieux plutôt que de s’occuper des aliments de votre repas.
Deuxièmement, augmentez les doses des produits que vous prenez en prévention, tels que vitamines C et D, zinc, probiotiques et échinacée. Il faut en effet aider votre corps à maîtriser l’infection et s’assurer surtout qu’elle ne reparte pas. Nos pharmaciens peuvent vous conseiller sur les produits et les doses, tant pour la prévention qu’en cas d’infection.
Troisièmement, ne diminuez surtout pas la fièvre ! C’est la réponse naturelle du corps à l’infection dont elle bloque l’évolution. Renforcez-la au contraire en prenant un bain aussi chaud que vous pouvez le supporter. Vous allez transpirer… il faut donc boire. Préférez le thé vert qui est un antiviral reconnu. Une bonne nuit et vous serez en forme le lendemain.
Testez-vous
Si malgré les 3 recommandations ci-dessus, les symptômes persistent au réveil, vous devez aller vous faire tester, afin de savoir quel microbe a élu domicile dans votre corps. Si vous êtes à risque, car vous avez plus de 75 ans ou suivez un traitement pour une maladie chronique, ou encore si vos symptômes sont forts, les HUG sont les plus indiqués.
Si vos symptômes sont légers, voire même s’ils ont disparu, mais que vous voulez en avoir le cœur net, il y a plusieurs laboratoires qui proposent des tests PCR sans rendez-vous, avec ou sans prescription, avec ou sans symptômes. Les résultats sont fournis en 24 heures, mais en cas de besoin, nos pharmaciens vous diront comment les obtenir en 3 heures.
Prévenez
L’évolution de la pandémie devrait nous inciter à la prudence. Surtout pour les personnes à risque et en famille, car c’est là que les contaminations sont les plus nombreuses. Une bonne prévention passe par le respect des distances, le port du masque et le lavage fréquent des mains, à laquelle il faut ajouter le vaccin contre la grippe et les produits de prévention.
Cet hiver, ne vous laissez pas surprendre. Discutez des différentes options de prévention avec votre médecin et avec nos pharmaciens, afin d’avoir les bons réflexes et les bons produits au cas où...
JPh de Toledo
Président
Envoyer à un(e) ami(e)