Protéger les plus vulnérables
Un grand merci à celles et ceux qui m’ont envoyé des messages de soutien à la suite de ma dernière newsletter. Avec un groupe de personnes, cela nous a motivés à rédiger une pétition online : « OUI à la protection des personnes vulnérables, NON aux mesures inutiles de confinement » que vous pouvez lire et signer ici
Quels enseignements peut-on tirer de cette pandémie? Que les 2 millions de morts attribués au Covid sont pour la plupart des victimes de maladies chroniques. Celles-ci augmentent en effet fortement la vulnérabilité au virus. Ces maladies sont en fait 20 fois plus mortelles que la Covid puisqu’elles tuent chaque année 41 millions de personnes dans le monde.
Il est étonnant qu’aucun pays n’agisse pour réduire ces 41 millions de morts qui, chaque année, représentent l’équivalent des victimes de la 2ème guerre mondiale ! Il est plus étonnant encore que pour 2 millions de morts de ces mêmes maladies chroniques, dont l’OMS dit qu’elles sont évitables et réversibles à 80%, on confine toute la planète…
Voici comment nos autorités peuvent protéger les plus vulnérables :
- Prévention : les personnes à risque ont souvent une alimentation carencée en certains éléments indispensables au bon fonctionnement de leurs défenses immunitaires, tels que Vitamine C et D, Zinc et probiotiques. Investissons dans des programmes de supplémentations pour protéger les seniors et booster leur système immunitaire.
- Éducation : les personnes à risque sont des malades qui suivent des traitements « à vie ». A partir de 3 médicaments par jour, les erreurs se multiplient et se terminent, trop souvent… à l’hôpital. Offrons les cours d’éducation thérapeutique des HUG aux patients et à leurs proches aidants pour réduire les erreurs et les effets indésirables.
- Accompagnement : les personnes à risque sont souvent seules. Offrons-leur un accompagnement personnalisé via les réseaux de soins à domicile, pour les rassurer, créer du lien, les encourager et les inciter à changer leurs habitudes de vie, pour réduire leur vulnérabilité, leur mortalité et donc au final leur coût.
- Formation : selon le Dr Dean Ornish, les maladies chroniques sont différentes manifestations d’une même cause : nos habitudes de vie. Formons les personnes à risque aux 4 piliers du Lifestyle Medicine soit : l’alimentation, l’activité physique, la gestion du stress et les interactions sociales.
Ces 4 axes ont prouvé leur capacité à réduire les maladies chroniques, sauver des vies et diviser presque par 2 les coûts qui s’élèvent à plus de 60 milliards en Suisse. Prendre soin des 25% de personnes vulnérables, tout en économisant et en laissant le reste de la population vivre normalement, c’est possible. Si tel est votre souhait, signez la pétition ici .
Je vous remercie pour votre écoute.
Jean-Philippe de Toledo
Président
Envoyer à un(e) ami(e)