OUI à la protection des personnes vulnérables, NON aux mesures inutiles de confinement
Plutôt que de supprimer les libertés de l’ensemble de la population pour protéger une minorité de personnes à risque via des mesures qui ont clairement démontré leur inefficacité, mettons en place un vrai programme de prévention et de protection destiné aux personnes vulnérables : les seniors et les malades chroniques.
Malgré les milliards dépensés en Suisse pour protéger les plus vulnérables depuis le début de la pandémie, plus de 90% des 8’300 morts (à ce jour) sont justement ceux que l’on voulait protéger : les seniors et les malades chroniques. Les mesures prises n’atteignent donc pas leurs cibles.
Au niveau mondial, les maladies chroniques tuent 20 fois plus que la Covid (41 millions de morts contre 1.8 millions). En Suisse, presque tous les morts de la Covid sont des malades chroniques. La mortalité que l'on attribue à la Covid est donc en réalité celle due aux maladies chroniques, car celles-ci augmentent fortement la vulnérabilité.
L’OMS (2017) nous dit que jusqu’à 80% des maladies chroniques sont évitables et réversibles, en changeant notre mode de vie. En favorisant un changement d'habitudes, on peut diminuer le nombre de malades chroniques et économiser jusqu'à 50% des coûts. Cela représenterait en Suisse, plus de 30 milliards d'économies chaque année.
Dès lors, nos autorités devraient offrir à la minorité de la population (25%) qui souffre de maladies chroniques, un accompagnement personnalisé via les réseaux de soins à domicile, pour les encourager et les inciter à changer leurs habitudes de vie, afin d’améliorer leur santé et leur qualité de vie, réduire leur vulnérabilité, leur mortalité et leur coût.
Ce soutien aux seniors et aux malades chroniques permettrait par ailleurs de supprimer les mesures coûteuses et inefficaces, telles que confinement, fermeture des entreprises et interdiction des activités sources de lien social qui génèrent faillites, chômage et pauvreté.
Reprenons le contrôle de notre santé et de nos libertés.
Jean-Philippe de Toledo
Président
Envoyer à un(e) ami(e)