AVC : très bonnes nouvelles
Deuxième cause de mortalité en Suisse et dans le monde selon l’OMS (2016), la survenue et la récidive de l’AVC seraient évitables à près de 90%. Comment ?
Une étude effectuée dans 188 pays et publiée dans « Le Lancet » en 2013 montre qu’entre 86.6% et 91.5% des AVC sont attribuables à des « facteurs de risques modifiables ». En d’autres termes, à des habitudes de vie que nous pouvons modifier pour diminuer le risque de survenue ou de récidive. Mais sur quels éléments peut-on agir concrètement ?
Ce qui augmente le risque
Premièrement, la pollution atmosphérique. Sachant que 10% des AVC lui sont attribuables, vivre à la campagne est donc recommandé pour les personnes à risques. Viennent ensuite la consommation d’alcool (10%) et le manque d’activité physique (11%), ainsi qu’une alimentation trop riche en sel (17.8%). Quant au tabagisme, il est responsable de 18% des AVC. Mais le plus important, c’est que près de 60% des cas sont dus à une consommation insuffisante de fruits (24.3%), de légumes (20.9%) et de graines (13.6%).
Ce qui réduit le risque
Le risque d’AVC diminue de 32% pour chaque 200 gr de fruits (agrumes, pommes, poires) consommés par jour et de 11% pour la même quantité de légumes à feuilles vertes. De plus, 3 tasses de thé vert sont associées à une diminution de 18% du risque et un quart de cuillère à café de poudre d’ail par jour se traduit par une amélioration par rapport à un placebo. Mais la palme de l’aliment anti AVC revient à la noix : 30 gr de noix par jour suffisent pour diminuer le risque d’AVC de 46% ! Vous craignez les aphtes ? Faites tremper les noix dans l’eau une nuit avant de les manger.
AVC et Corona
Au moment où le nombre de cas de Corona est à la hausse et sachant que les malades chroniques sont les plus vulnérables, augmenter substantiellement sa consommation de fruits et légumes, de graines et de noix, ainsi que boire du thé vert semble particulièrement judicieux… Sans oublier les distances, le gel désinfectant et le port d’un masque adéquat.
JPh de Toledo
Président
Envoyer à un(e) ami(e)