5 à 10 années de vie
Connaissez-vous votre rythme cardiaque au repos ? Savez-vous qu’une variation de 10 pulsations par minute peut vous ajouter ou vous enlever plus de 10 ans de vie ?
En 1997, le Dr Herbert J Levine (J Am Coll Cardiol) a démontré que du hamster à la baleine, les pulsations cardiaques totales au cours de la vie sont semblables. La durée de vie dépend donc du nombre de pulsations par minute. Par exemple, avec 600 pulsations par minute, la souris vit 2 ans, alors que la tortue des Galapagos, avec 6 pulsations par minute vit 177 ans.
Est-il possible d’allonger sa durée de vie en ralentissant son rythme cardiaque ? La réponse est OUI. En tant que femme ou homme, nous avons un capital d’environ 3 milliards de pulsations. En fonction de notre rythme cardiaque, nous vivons plus ou moins longtemps. Selon les études, pour une durée de vie maximale, il faut se situer autour d’une pulsation par seconde.
Agir sur son rythme cardiaque
A partir de 65 pulsations au repos par minute, pour chaque 10 pulsations en plus, le risque de mort prématurée augmente de 10 à 20%. La bonne nouvelle c’est que, quel que soit notre point de départ, nous pouvons tous ralentir notre cœur de près de 10 pulsations par minute grâce à deux moyens simples et à la portée de tous : l’activité physique et la nutrition.
3 mois d’aérobic permettent de baisser le rythme cardiaque au repos de 3 pulsations. Et en mangeant 190 g de lentilles ou de pois-chiches par jour pendant 3 mois, on obtient une baisse de 3.4 pulsations. En combinant les deux, cela fait 6.4 soit près 10 ans de vie en plus ! Mais attention, dans les deux cas il ne faut pas s’arrêter, sinon on revient au point de départ.
Mesurez votre rythme cardiaque au repos
Vous pouvez soit compter le nombre de pulsations par minute, soit porter un bracelet qui compte pour vous. Mais vous pouvez faire encore mieux en achetant un tensiomètre car vous aurez en plus votre pression artérielle (ou tension). Or, l’hypertension est la principale cause d’infarctus et d’AVC… qui tuent plus d’un tiers des suisses chaque année !
Lors de votre prochaine visite chez votre médecin, demandez-lui vos valeurs afin de pouvoir vous fixer un objectif, soit idéalement pour votre rythme : 60 à 65 pulsations par minute, et pour votre pression : 120/80. Si votre prochain rendez-vous est trop éloigné, venez nous voir. Nous vous ferons une mesure et vous aiderons à prendre soin de votre cœur.
JPh de Toledo
Président
Envoyer à un(e) ami(e)