Réduire l’anxiété naturellement
Le stress, l’obligation de performance, l’incertitude par rapport à l’avenir et l’évolution du monde… autant de bonnes raisons de se sentir anxieux ! Bien sûr les médicaments peuvent aider, mais ceux-ci ne sont pas exempts d’effets indésirables. Y a-t-il des alternatives efficaces et sans danger ?
L’activité physique, le yoga, la respiration profonde, la musique, avoir un animal de compagnie, passer du temps avec la famille ou des amis, allumer une bougie parfumée sont des moyens reconnus pour réduire le stress et l’anxiété. Mais il y a aussi l’alimentation.
Par exemple, le thé vert qui contient de la L-Théanine, un acide aminé reconnu pour réduire le stress psychosocial et l’anxiété. De plus, le thé vert brûle les graisses, protège des rayons UV et de certains cancers. A consommer sans modération, à condition qu’il soit certifié sans pesticides ni métaux lourds.
Au rayon des tisanes, il y a la camomille. Elle réduit le stress, favorise le sommeil, renforce l’immunité, protège la peau et diminue les allergies. Attention : la camomille est déconseillée aux femmes enceintes.
Les poissons gras, en particulier le saumon sauvage et les petits poissons tels que les maquereaux et les sardines, car ils contiennent des omégas 3 (EPA/DHA) et de la vitamine D qui vont promouvoir les neurotransmetteurs ayant un effet calmant.
Le curcuma, l’épice qui donne la couleur jaune au curry, renferme de la curcumine qui est un puissant antioxydant, anti-inflammatoire et anti cancer. Ces éléments vont agir ensemble pour réduire aussi le taux d’anxiété.
Le chocolat noir ayant plus de 70% de cacao possède des flavonols, qui vont favoriser l’irrigation du cerveau et son fonctionnement, et ainsi permettre une meilleure adaptation aux situations stressantes et une diminution de l’anxiété.
Enfin pour celles et ceux qui ne sont pas intolérants au lactose, le yogourt (en particulier grec) apporte une aide précieuse. En effet, les probiotiques qu’il contient vont favoriser la bonne santé de notre flore intestinale, notre deuxième cerveau, et permettre de mieux contrôler stress et émotions.
Ces quelques exemples confirment qu’alimentation et santé sont indissociables et qu’il est possible de prendre soin de sa santé en se faisant plaisir ! Bon appétit et bonne santé.
A la Pharmacie Principale, nous vous aidons à prendre soin de votre santé.
JPh de Toledo, Président
Envoyer à un(e) ami(e)