Les aliments qui peuvent nous rendre (très) malades
Pour diminuer le risque de maladies graves, le Dr Michael Greger suggère d’éviter les sucres, les calories vides (non nutritives), le cholestérol, les graisses saturées, le sel, les graisses trans. Mais dans quels aliments se trouvent ces produits toxiques pour notre santé ?
Les sucres qui nous rendent obèses et diabétiques : Ils proviennent en majorité des sodas sucrés, mais aussi des jus de fruits, des desserts, des glaces, des bonbons et du sirop d’agave. En cas de consommation régulière, contrôlez votre glycémie une fois par an.
Ces aliments caloriques, non nutritifs qui nous font grossir : Les principaux sont le pain, les pizzas et les desserts. Votre balance et votre tour de taille vous diront si vous en abusez.
Le cholestérol bouche nos artères : On le trouve surtout dans les œufs, le poulet, le bœuf, le fromage et le porc. Pour savoir si vous êtes à risque faites une fois par année un bilan lipidique avec Cholestérol total, HDL et LDL.
Les graisses saturées favorisent les maladies cardiovasculaires : Les principales sources sont les snacks, les fromages, les pizzas, les desserts et le poulet. Rappelons que toute nourriture animale contient des graisses saturées ! Un bilan des acides gras permet de faire le point.
Le sel provoque de l’hypertension, 1ère cause d’infarctus et d’AVC : Il y en a beaucoup dans le pain, le poulet, les pizzas, les pâtes, et la viande. Une prise de tension une fois par année permet d’agir et éviter le diagnostic d’hypertension.
Les graisses trans augmentent de 25% le risque de mort prématurée : Ce sont les graisses de l’industrie alimentaire car elles ont une longue durée de conservation. Les aliments qui en contiennent sont les snacks, les viennoiseries, les charcuteries, les cakes, les biscuits, les crackers, la margarine, les frites, les chips et les popcorns. Si vous en consommez, un bilan des acides gras et un bilan lipidique annuel est fortement recommandé.
Les aliments ci-dessus créent un état inflammatoire permanent, favorable à la survenue des maladies responsables de plus de 75% de la mortalité : Maladies cardiovasculaires 33.7%, Cancers 25.7%, Démences 8.9%, Maladies respiratoires 6%, Diabète 2%. La bonne nouvelle c’est qu’il est possible de connaître notre risque pour chaque catégorie d’aliments avec les tests simples et bons marchés mentionnés. Ceux-ci sont proposés dans l’Audit Santé online offert par la PP https://www.pharmacie-principale.ch/auditsante… Ils permettent d’agir à temps pour prévenir la survenue de ces maladies mortelles.
Parlez-en avec votre médecin… et avec nous. En 2018, nous sommes là pour vous accompagner dans votre parcours santé et vous aider à faire les bons choix.
JPh de Toledo - Président
Envoyer à un(e) ami(e)