Le magnésium : un nutriment vital
Le magnésium est essentiel car il participe à des centaines de réactions métaboliques. Selon une étude du Journal of Clinical Nutrition (2011), il assure la bonne santé de nos muscles, nos nerfs, et nos os et réduit les risques de diabète, d’hypertension et de maladies cardiovasculaires. Encore faut-il en avoir suffisamment.
Or les études faites sur cet important nutriment montrent que plus de 70% de la population serait en déficit. Heureusement, plusieurs signes permettent de mettre en évidence une carence et la corriger soit par une modification alimentaire, soit par une supplémentation ciblée, ou les deux.
Le stress
L’irritabilité, l’angoisse, la dépression ou la fatigue liées au stress épuisent nos réserves de magnésium et ouvrent donc la porte à toutes les maladies citées plus haut.
Les crampes
Le bon fonctionnement de nos muscles est dépendant de l’équilibre entre calcium et magnésium. Si ce dernier vient à manquer, des douleurs et des crampes vont survenir. En cas de traitement aux statines, il est conseillé d’ajouter de la CoQ10 (Coenzyme Q10).
Insomnies
En plus de décontracter nos muscles et diminuer notre stress, le magnésium agit sur notre système nerveux central et la production de mélatonine, ce qui favorise le sommeil.
Arythmies
Un déficit de magnésium peut provoquer des variations dans le rythme cardiaque qui peuvent évoluer vers une crise cardiaque ou infarctus.
Règles douloureuses
Selon l’étude de l’Iran Journal of Nursing and Midwifery Research (2010), combiné à la vitamine B6, le magnésium constitue une approche efficace pour alléger les symptômes.
Ostéoporose
Enfin, comme une grande partie de notre magnésium est stocké dans nos os, un manque de magnésium lié au stress par exemple, peut favoriser l’ostéoporose.
Où trouver le magnésium ?
On le trouve dans les légumes verts, les graines, les noix, les légumineuses, la spiruline et le chocolat noir. Comme il est difficile d’arriver aux recommandations par la simple alimentation, la supplémentation peut être très utile.
Parlez-en avec votre médecin… et avec nous. En 2018, nous sommes là pour vous accompagner dans votre parcours santé et vous aider à faire les bons choix.
JPh de Toledo - Président
Envoyer à un(e) ami(e)