Des probiotiques protecteurs
Les probiotiques jouent un rôle important dans le maintien de la santé et, notamment, dans la régulation du transit intestinal. Utile à savoir lorsqu’on voyage.
Notre tube digestif héberge plusieurs centaines de milliards de bactéries, de 600 espèces différentes, qui composent la flore intestinale et sont garantes du bon fonctionnement de l’intestin.
Lorsque la flore est équilibrée, elle ne laisse aucune chance aux bactéries, qui arrivent par l’alimentation, de s’installer et de proliférer. Un certain nombre de conditions peuvent néanmoins la perturber : antibiotiques, mauvaise alimentation, stress, vaccins, déficits immunitaires ou maladies métaboliques. Ce déséquilibre de l’écosystème intestinal va alors entraîner une perturbation de la tolérance à un ou plusieurs aliments, ainsi que l’installation d’une inflammation digestive accompagnée de ballonnements, flatulences, douleurs, irrégularité du transit ou symptômes au niveau de la peau, des muqueuses ou des articulations.
De nombreuses études ont confir-mé les vertus de certaines souches de probiotiques dans la régulation du transit intestinal en cas de diarrhée ou de constipation. Celles-ci sont présentes naturellement dans les produits fermentés comme le lait et les yogourts. Elles peuvent aussi être sélectionnées et ajoutées dans l’alimentation ou commercialisées sous forme de complément alimentaire.
Une flore intestinale équilibrée diminuant le risque de développer une infection, il est judicieux de se protéger grâce aux probiotiques chaque fois qu’elle est mise en danger.
Une modification des habitudes alimentaires lors d’un voyage, surtout si celui-ci
a lieu dans des conditions sanitaires précaires, en fait partie.