Des fibres pour nourrir notre deuxième cerveau
On sait depuis peu que nous avons deux cerveaux. Le premier se trouve dans notre tête. Le deuxième dans notre ventre : c’est notre intestin. Avec ses millions de neurones et ses milliards de bactéries, notre deuxième cerveau est essentiel à notre santé. Et pour bien fonctionner, il a besoin de fibres.
Les fibres nourrissent les bactéries de notre flore intestinale (ou microbiote), sans laquelle nous ne pourrions pas digérer les aliments. Les fibres vont aussi réduire l’absorption des sucres et accélérer le transit intestinal, ce qui améliore l’élimination des déchets. Pour mémoire, au-delà d’une durée de 3 jours de transit, on est considéré comme constipé. Enfin, les fibres ramollissent les selles et diminuent ainsi le risque d’hémorroïdes.
Celles et ceux qui mangent le plus de fibres sont en meilleure santé. Leur risque d’obésité et de diabète est beaucoup plus faible. Idéalement, il faudrait manger entre 25 g (femmes) et 40 g (hommes) par jour. Sachant qu’avec une alimentation à base de protéines animales, on est en-dessous des 10 grammes par jour, avec quoi devrait-on compléter ? Des fruits, des légumes, des légumineuses, des oléagineux… et du chocolat noir.
Voici quelques suggestions d’aliments riches en fibres (quantité par 100 g.) qui donneront de la variété à votre alimentation :
- Les graines de courge (18.4 g.), les graines de lin moulues (27.9 g.), les noix (7 g.), les amandes (12.5 g.)
- Le quinoa (2.8 g.), l’avoine (10.6 g.)
- Les lentilles (7.9 g.), les pois (de 6.4 g. à 8.3 g.)
- La salade (1.9 g.) à consommer à chaque début de repas
- L’artichaut (5.4 g.), les brocolis (2.6 g.), les betteraves (2.8 g.), les carottes (2.8 g.), les épinards (2.2 g.), l’avocat (6.7 g.), les patates douces (2.5 g.)
- Les poires (3.1 g.), les pommes (2.4 g.), les fraises (2 g.), les framboises (6.5 g.), les bananes (2.6 g.), les myrtilles (3.6 g.), les mûres (7.6 g.)
- Le chocolat noir contenant au minimum 70% cacao (10.9 g.)
En prévision des fêtes de fin d’année où l’on mange plus de nourriture animale, riche en protéines et faible en fibres, nous vous recommandons d’intégrer un ou deux aliments de la liste ci-dessus à chacun de vos repas. Vous vous sentirez mieux et améliorerez votre santé à long terme.
A la Pharmacie Principale, nous vous aidons à prendre soin de votre santé.
JPh de Toledo, Président
Envoyer à un(e) ami(e)