Alimentation en pleine conscience
Dans notre précédente Newsletter nous avons vu qu’il est possible de sortir du mode automatique pour ce qui est de nos décisions alimentaires. Aujourd’hui nous allons voir que nous pouvons faire beaucoup mieux et obtenir des effets spectaculaires...
En deux mots, passer durablement de l’alimentation en mode automatique à l’alimentation en pleine conscience. Du « Mindless eating » au « Mindful eating » comme disent les anglo-saxons. Pourquoi ? Pour augmenter sa santé et le plaisir de manger, tout en réduisant son tour de taille et les risques de maladies qui y sont associés, soit 75% de la mortalité !
De quoi parle-t-on ?
La pleine conscience est une forme de méditation destinée à mieux gérer nos émotions et nos sensations physiques. Appliquée à l’alimentation, la pleine conscience permet d’être plus attentif aux signaux émis par notre corps avant, pendant et après un repas et de faire de l’alimentation une véritable source de santé plus qu’un simple apport de nutriments.
Selon les auteurs, l’alimentation compte pour 80% de notre santé. Cela n’est pas étonnant lorsque l’on sait qu’à chaque seconde environ un million d’opérations chimiques ont lieu dans les cellules de notre corps. Pour que ces échanges se déroulent dans de bonnes conditions, nos cellules ont besoin d’une foule de nutriments différents à chaque instant.
Or, les éléments indispensables au bon fonctionnement de notre corps proviennent de ce que l’on boit et mange. Pour assurer la diversité des nutriments essentiels à notre bon fonctionnement, il faut donc une alimentation variée et de qualité, une alimentation qui réduit voire élimine les toxiques, une alimentation qui soit une « médecine » comme le disait Hippocrate ou, dit autrement : une alimentation en pleine conscience.
Mode d’emploi
Ci-dessous, les 8 points clés que la Mayo Clinic recommande pour une alimentation en pleine conscience :
- Soyez tolérant(e) envers vous-même : soyez conscient(e) de vos pensées critiques ou de vos jugements sur la nourriture, de vos habitudes alimentaires et de votre corps. Concentrez-vous sur l’instant. Acceptez votre corps tel qu'il est.
- Prenez une décision consciente de manger. Avant de manger, demandez-vous : ai-je vraiment faim maintenant ? Suis-je en train de manger car j’ai faim, ou est-ce par envie, par habitude, par ennui ou suite à une émotion ?
- Accordez-vous du temps pour manger votre repas. Evitez de manger sur le pouce. Si vous mangez avec d’autres personnes, faites-en sorte que le repas soit un moment de convivialité.
- Évitez les distractions tout en mangeant telles que téléphone, ordinateur, télévision, travail, livres et magazines jusqu'à ce que vous ayez terminé. Mangez assis.
- Appréciez votre nourriture. Prenez un moment pour exprimer votre gratitude pour le repas que vous allez manger.
- Respirez. Avant et pendant votre repas, faites consciemment quelques respirations profondes.
- Utilisez tous vos sens pour profiter pleinement de votre nourriture et de vos boissons. Observez les odeurs, les textures, les sons, les couleurs et les goûts. Demandez-vous à quel point cette nourriture est attrayante pour vous et combien vous l’appréciez ?
- Choisissez des portions moyennes ou petites pour éviter de trop manger, trop vite. Prenez des petites bouchées et mâchez lentement. Savourer votre nourriture vous permet d’être plus rassasié et conduit à la bonne santé.
Les bénéfices de l’alimentation en pleine conscience
Le « Mindful eating » est un outil puissant qui permet de reprendre le contrôle de ses habitudes alimentaires. Se nourrir en pleine conscience nous rend attentifs à ce que nous mangeons et nous évite de manger trop et trop vite. Cela va avoir un effet spectaculaire sur notre poids et notre tour de taille qu’il sera possible de maîtriser durablement.
Pourquoi ne pas en profiter pour ajouter la dimension santé et qualité de vie ? Pour cela, il suffit de choisir « en pleine connaissance » les aliments que nous allons manger. Sachant que l’on est ce que l’on mange, nous pouvons ajouter une question à la liste de la Mayo Clinic et nous demander en regardant notre assiette : cela est-il bon pour moi, pour ma santé ? Si vous n’êtes plus très sûr(e) de savoir quels sont les aliments qu’il faut privilégier pour la santé, vous trouverez nos recommandations en cliquant ici.
Envoyer à un(e) ami(e)