10 moyens simples pour ne pas prendre du poids pendant les fêtes
Le stress naturel de la fin de l’année, lié à un horaire surchargé et accompagné de nombreux repas au restaurant et chez des amis, se traduisent souvent par une augmentation significative de notre poids et de notre tour de taille. Heureusement il y a quelques moyens simples et efficaces pour limiter les dégâts et perdre en janvier les kilos accumulés en décembre !
Ci-dessous, 10 moyens à la portée de toutes et tous pour mieux gérer son alimentation pendant les fêtes :
- Boire un grand verre d’eau au lever et avant chaque repas car cela permet d’obtenir plus rapidement un sentiment de satiété.
- Prendre un petit-déjeuner plus important riche en fibres et en protéines afin d’éviter d’être affamé avant le repas suivant.
- Eviter les snacks des apéros et l’alcool à jeun qui ont un effet dévastateur sur le poids.
- Diminuer les calories vides contenues dans les sucres liquides des sodas et jus de fruits, car en plus de leur toxicité à long terme, les sucres ne sont pas rassasiants. Attendre le milieu du repas pour commencer à boire de l’alcool.
- Pratiquer l’alimentation en pleine conscience. Mâcher au moins 25 fois et se concentrer sur la texture, le goût, l’odeur et la couleur des aliments. Manger en prenant son temps.
- Eviter tous les plats préparés industriellement. Au restaurant, préférer les plats composés d’aliments simples et demander une double portion de légumes du jour.
- Prendre des portions plus petites et se servir dans des assiettes plus petites.
- Augmenter les protéines et diminuer les hydrates de carbone (pain, pâtes, pommes de terre, pizzas, gâteaux).
- Augmenter les fibres (fruits et légumes) au besoin prendre 1-2 cuillères à café de psyllium blond le soir dans un verre d’eau.
- Se peser chaque matin et planifier son alimentation en fonction de la tendance de la balance.
Pour faciliter la démarche et renforcer sa motivation, il peut être utile de décider quels sont les aliments que l’on veut absolument éviter et ceux que l’on souhaite privilégier à chaque repas. Mais tout en étant conscient(e) qu’il est difficile de faire « tout juste » et que l’on peut s’autoriser quelques dérapages.
Comme le dit le Professeur Alain Golay, spécialiste de l’obésité : « si vous atteignez 80% de votre objectif c’est très bien. Evitez surtout de faire 3 fois la même erreur dans la semaine ».
Au nom de la Pharmacie Principale, je vous souhaite de très bonnes fêtes de fin d’année et une excellente santé en 2017.
JPh. de Toledo, Président.
Envoyer à un(e) ami(e)