10 aliments pour rester jeune
Il n’est pas possible (pour l’instant) d’inverser le cours du temps. Mais avec une alimentation « anti-âge », il est possible de ralentir voire même dans certains cas, d’inverser les effets du vieillissement…Voici 10 aliments pour rester jeune, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur… tout en se faisant plaisir, car les aliments qui sont bons pour la santé sont aussi bons à manger. Alors pourquoi s’en priver ?
-
L’huile d'olive extra vierge est l'une des huiles les plus saines. Elle contribue à la prévention de nombreuses maladies courantes associées au vieillissement telles que : pression artérielle, maladies cardiovasculaires, syndrome métabolique et peut-être même cancer.
L'huile d'olive maintient la peau plus jeune car elle est anti-inflammatoire et protège des rayons ultra-violets (UV) du soleil. -
Le thé vert est riche en antioxydants qui nous protègent des radicaux libres. Le thé vert est particulièrement riche en antioxydants appelés polyphénols, qui aident à lutter contre le diabète, la résistance à l'insuline, l'inflammation et les maladies cardiovasculaires. Les polyphénols du thé protègent aussi notre collagène, principale protéine de la peau, contre les UV.
-
Les poissons gras sont un véritable aliment antivieillissement. Les acides gras oméga-3 qu’ils contiennent sont bénéfiques contre les maladies cardiovasculaires, l'inflammation et la colite ulcéreuse notamment. Des études suggèrent qu'ils peuvent aussi protéger contre l'inflammation et les UV du soleil. Pour éviter de s’exposer aux toxines contenues dans certains poissons gras, il faut privilégier les poissons sauvages et les poissons de petites tailles tels que le saumon, les maquereaux et les sardines.
-
Le chocolat noir a un profil antioxydant impressionnant. Les études suggèrent qu'il peut réduire la pression artérielle, augmenter la sensibilité à l'insuline et améliorer l'élasticité des artères. Le chocolat noir contient des antioxydants appelés flavanols, qui protègent la peau contre les agressions du soleil. Une étude a montré que les flavanols du chocolat noir doublent le temps d’exposition au soleil avant les coups de soleil.
-
Les légumes sont des aliments très riches en nutriments et très faibles en calories. Ils contiennent des antioxydants qui aident à réduire le risque de maladies cardiovasculaires, la cataracte et le cancer. Beaucoup de légumes sont également riches en caroténoïdes, comme le bêta-carotène, qui protègent des rayons UV du soleil responsables du vieillissement de la peau. Une étude portant sur plus de 700 femmes japonaises a montré que celles qui mangeaient plus de légumes verts et jaunes avaient moins de rides.
-
Les graines de lin ont des effets étonnants sur la santé. Elles peuvent abaisser le cholestérol, réduire le taux de sucre et d'insuline dans le sang, diminuer le risque de cancer du sein et de la prostate. Elles sont aussi source importante d'acide gras oméga-3 appelé ALA, qui protègent la peau contre les UV du soleil et l’hydrate. Les graines de lin accélèrent le transit intestinal et favorise ainsi la détoxification.
-
Les grenades sont des fruits parmi les plus sains. Leur activité antioxydante semble être encore plus élevée que celle du thé vert. Les grenades diminuent l'inflammation, aident à prévenir les dommages causés par les niveaux élevés de sucre dans le sang et peuvent contribuer à l’amélioration des patients atteints d'un cancer du côlon. Les grenades protègent la peau des UV du soleil et augmentent la production de collagène.
-
Les avocats sont riches en acides gras de qualité, en fibres et en vitamines et minéraux essentiels pour la santé. Ils sont délicieux et contiennent des composés uniques appelés alcools gras polyhydroxylés. Ceux-ci peuvent combattre l’inflammation et réparer la peau endommagée par le soleil. Leur teneur élevée en graisses mono-insaturées et en antioxydants (lutéine et la zéaxanthine) offre une protection supplémentaire de la peau.
-
Les tomates ont de nombreux avantages pour la santé dont plusieurs peuvent être attribués à leur teneur élevée en lycopène. Le lycopène est un type de caroténoïde qui réduit le risque de maladies cardiovasculaires, accident vasculaire cérébral et de cancer de la prostate.
Les études montrent qu'il peut également protéger la peau contre les rayons nocifs du soleil. Les femmes qui mangent un mélange d'aliments riches en lycopène et d'autres antioxydants végétaux ont une diminution mesurable de la profondeur des rides après 15 semaines. - Les épices font plus que simplement ajouter de la saveur à la nourriture. Elles contiennent de nombreux composés qui ont des effets bénéfiques sur la santé. Des études suggèrent que les épices peuvent même aider la peau à rester jeune. La cannelle augmente la production de collagène, ce qui peut conduire à une augmentation de la fermeté de la peau et une meilleure élasticité. Le gingembre présente des effets anti-inflammatoires qui peuvent aider à éviter les taches de vieillesse qui se développent en raison de l'exposition au soleil. Enfin, le curcuma prévient le cancer et l’Alzheimer.
Envoyer à un(e) ami(e)