En pleine forme... jusqu’à 100 ans
Rester en forme ou retrouver la forme que l’on a perdue momentanément est plus facile lorsque l’on peut bénéficier d’un soutien. Pour garder la forme tout au long de l’année, demandez conseil à nos pharmaciens !
A comme alimentation
Pour que nos défenses immunitaires soient efficaces en permanence, c’est toute l’année qu’une alimentation équilibrée et variée, composée entre autres de fruits et de légumes de saison, régionaux et, surtout, frais, est recommandée ! Ceux qui traînent dans le frigo ou qui ont traversé les océans sont en général dépourvus de tout ce qui est précieux, comme les vitamines, les minéraux et les oligo-éléments. Or, 80% de la population ne consomme que 1,7 portions de fruits et légumes par jour au lieu des 5 recommandés. Dans la cacophonie diététique ambiante, la fameuse pyramide alimentaire reste un repère sûr. Régulièrement actualisée, elle correspond aux dernières connaissances en matière d’alimentation. Elle a été conçue dans le but de préserver, voire d’améliorer, la santé et de prévenir les maladies liées à une alimentation inadéquate.
Ce que la Pharmacie Principale peut faire pour vous : Bien manger quantitativement et qualitativement est important puisque c’est ainsi que nous renouvelons les éléments qui nous constituent plusieurs fois au cours de notre vie. Après avoir fait l’inventaire de vos habitudes alimentaires, nous chercherons ensemble à définir un équilibre optimum acceptable en mettant l’accent sur les raisons qui doivent nous conduire à manger tel ou tel aliment en telle quantité. Nous nous inspirerons pour cela de la recommandation d’Hippocrate, le père de la médecine, et de sa célèbre maxime : « Que ton aliment soit ta seule médecine ».
A comme activité physique
Selon les cas, l’activité physique peut avoir des effets curatifs, préventifs ou les deux à la fois. Dans tous les cas, elle améliore la qualité de vie, sauf si elle est intensive. Pour être bonne pour la santé, l’activité physique n’a pas besoin d’être intense et ne nécessite pas non plus de locaux particuliers. Marcher régulièrement nous protège efficacement contre : le diabète de type 2, le déséquilibre lipidique, l’hypertension, l’obésité, la fatigue chronique, les problèmes pulmonaires, l’infarctus, les maladies des muscles, des articulations, la dépression, le cancer. C’est aussi un bon moyen pour diminuer son stress et réduire significativement les dégâts qu’il induit. Après 50 ans, l’exercice physique devient même la meilleure arme antivieillissement. L’OFSP recommande au moins une heure par jour d’activités extérieures régulières pour les enfants et au moins une demi-heure pour les adultes. La lutte contre l’obésité exige au moins une heure d’exercice physique d’intensité modérée à vigoureuse par jour.
Ce que la Pharmacie Principale peut faire pour vous : Après avoir fait le point sur votre activité physique (ou son absence), nous chercherons à identifier toutes les activités qui peuvent contribuer à améliorer votre santé et nous réfléchirons ensemble à leur intégration dans la vie quotidienne. En cas de reprise d’une activité physique, nous ferons un test d’aptitude et parlerons de la meilleure façon de diminuer les risques de blessures.
A comme alcool
De nombreuses études épidémiologiques récentes suggèrent qu’une consommation légère d’alcool (un à six verres de vin par semaine) diminue le risque de survenue des maladies cardiovasculaires (infarctus du myocarde et accidents vasculaires cérébraux). Plus de trois verres par jour augmentent en revanche le risque d’autres problèmes cardiovasculaires, tels que l’hypertension artérielle, l’arythmie cardiaque, les accidents vasculaires cérébraux hémorragiques ou la cardiomyopathie (affection du muscle cardiaque évoluant à terme vers une insuffisance cardiaque).
Ce que la Pharmacie Principale peut faire pour vous : Après avoir identifié quel type de buveur vous êtes et si vos habitudes vous font courir un risque, nous chercherons ensemble comment nous approcher des recommandations de l’OMS (1 à 6 verres par semaine). En attendant d’y arriver, nous envisagerons comment réduire les conséquences négatives de l’alcool sur votre santé.
S comme stress
Certes, il n’y a pas de vie sans stress. Mais lorsqu’il passe d’occasionnel à chronique, il va stimuler dans notre corps des mécanismes qui vont gravement porter atteinte à notre santé en nous faisant vieillir prématurément et en étant à l’origine de nombreuses maladies. Certains auteurs estiment en effet qu’il pourrait être la cause de 75% à 90% des pathologies. Cela démontre l’importance d’arriver à le maîtriser et, tout d’abord, de le cerner puisqu’il peut avoir différentes origines : notre travail, notre environnement social ou familial, le froid ou le chaud, la maladie, nos émotions… et bien d’autres choses encore.
Ce que la Pharmacie Principale peut faire pour vous : Après avoir identifié la nature et l’intensité de votre stress, ainsi que votre sensibilité à ce fléau, nous chercherons ensuite ses causes, afin de pouvoir planifier une démarche visant soit à le diminuer, soit à diminuer votre sensibilité, soit encore à neutraliser ses effets négatifs par une solution temporaire.
T comme tabac
Le tabac tue, on le sait. C’est écrit en gros sur tous les paquets de cigarettes, et accompagné de photos choc. Avec le million de milliards de radicaux libres qu’elle contient, chaque bouffée de cigarette oxyde l’ensemble des cellules du corps et fait le lit de nombreuses maladies graves telles qu’infarctus, attaque cérébrale, cancers. Sans parler du teint gris, de la mauvaise haleine, des cheveux qui sentent le tabac froid, de la toux du matin et du prix que cela coûte…
Ce que la Pharmacie Principale peut faire pour vous : Après avoir fait le point sur votre consommation de tabac, nous chercherons ensemble le chemin qui va vous permettre de diminuer, voire d’arrêter de fumer. Nous vous proposerons la possibilité de vivre trois jours en non-fumeur afin de vous permettre de prendre votre décision d’arrêter ou non en connaissance de cause. Nous parlerons aussi des mécanismes liés au tabac et envisagerons comment réduire leur impact négatif sur votre santé si vous n’êtes pas encore décidé à vous arrêter.