Le soleil n'aura pas ma peau!
Est-ce vraiment beau d’être bronzé ? Une question à se poser sérieusement lorsqu’on sait que le bronzage est avant tout le signe que la peau a été agressée par le soleil et que, en répétant ces agressions, on multiplie les risques d’un cancer de la peau…
Par Patricia Bernheim
Entre 1990 et 2004, dans le seul canton de Genève, la fréquence du mélanome a augmenté de 120% chez l’homme et de 90% chez la femme, ce qui correspond à 70 nouveaux cas par an chez les hommes et 70 chez les femmes.
En Suisse, ce sont 1500 nouveaux cas de mélanome qui sont diagnostiqués chaque année. Aujourd’hui, on sait que les UVB et, dans une moindre mesure, les UVA, jouent un rôle prépondérant dans le développement des cancers de la peau. Il en existe trois principaux types : le carcinome basocellulaire, le carcinome spinocellulaire, les formes les plus fréquentes sous nos latitudes, et le mélanome, la forme la plus grave, plus rare, qui représente environ un cas de cancer de la peau sur neuf. On sait aussi que les quantités d’UV reçues du soleil ou de lampes UV s’accumulent au fil des ans, augmentent le risque de cancer et accélèrent le vieillissement de la peau.
Mélanome : les facteurs de risque
En mars dernier, les experts réunis pour le congrès de l’Académie américaine de dermatologie ont défini les facteurs de risque de mélanome. Chacun de ces facteurs de risque agit de façon indépendante et est susceptible de multiplier par deux le risque de mélanome. Mais il faut savoir que ces risques sont cumulables et se potentialisent. Ainsi, le fait de présenter deux de ces facteurs multiplie le risque par 10, et par 20 si l’on en présente trois.
- Antécédents de brûlures solaires de stade 2 (avec cloques) à l’adolescence.
- Chevelure blonde ou rousse.
- Nombreuses taches de rousseur en haut du dos, signe d’une exposition importante au soleil.
- Antécédents familiaux de mélanome.
- Kératose actinique ou solaire (antécédent ou actuel) : lésions précancéreuses sur les zones exposées au soleil (taches arrondies, rouges ou brunâtres, douloureuses, avec une peau épaissie qui desquame).
- Travail au grand air en été pendant l’adolescence durant trois ans ou plus.
Si vous présentez un ou plusieurs de ces facteurs, une auto-inspection très régulière de votre peau s’impose. Les tumeurs cutanées dépistées précocement étant aisément guérissables, consultez également un dermatologue une fois par an.
Pour en savoir plus
http://www.swisscancer.ch
http://www.sunattack.ch
http://www.melanoma.ch
Soleil : mode d'emploi
- Limitez les expositions intempestives au soleil.
- Préférez l’ombre au soleil, surtout entre 11 et 16 heures.
- Au soleil, portez chapeau, lunettes et habits protecteurs.
- Les enfants de moins de 2 ans restent à l’ombre.
- Evitez les coups de soleil, particulièrement durant l’enfance et l’adolescence.
- Appliquez généreusement les produits solaires au moins 30 minutes avant de vous exposer au soleil, pour que les filtres anti-UV puissent se répartir dans les couches supérieures de la peau. N’oubliez pas vos lèvres, votre nez et vos oreilles. Renouvelez régulièrement l’application : la transpiration ou le contact avec l’eau peuvent réduire l’efficacité des produits, même résistants à l’eau.
Les conseils de la Pharmacie Principale
- Visage et corps Les Laboratoires Avène proposent trois lignes de produits solaires et des SFP entre 10 et 50 qui tiennent compte du type de peau et des conditions d’exposition. Fluides, transparents, non gras, hypoallergéniques et non comédogènes, ils ne font pas briller et ne laissent pas de traces blanches. Avène Protection solaire lait, crème, émulsion, spray, stick, pour enfants SFP 50+ et Réparateur après-soleil. Les produits solaires La Roche-Posay offrent une haute protection contre les UVA-UVB, avec un SFP entre 20 et 50+. Fluides, faciles à appliquer, résistants à l’eau, ils sont pour la plupart sans parfum. Anthelios visage, crème fondante ou fluide extrême ; Antherpos lèvres ; visage et corps : lait, spray, gel velouté. Lait et spray écran pour enfants ; Posthelios, après-soleil.
- Pour les cheveux Les soins solaires René Furterer protègent les cheveux des agressions du soleil et leur évitent de devenir secs, rêches, ternes et difficiles à coiffer. Le KPF ou « Keratin Protection Factor », indique le pourcentage de protection de la kératine, constituant essentiel des cheveux. Huile d’été protectrice ; Fluide d’été protecteur ; Gelée fondante protectrice ; Shampooing et masque réparateurs, Brume hydratante.
- Par voie orale Les compléments Oenobiol contiennent des caroténoïdes végétaux présents dans la peau pour la protéger et stimuler la synthèse de mélanine, pigment responsable du bronzage naturel. Commencer la cure quinze jours avant l’exposition au soleil ou aux UV, la poursuivre pendant l’exposition pour activer le bronzage et, après, pour le prolonger.Oenobiol solaire.