Des antibiotiques sans diarrhée
Selon une étude commentée dans le Huffington Post, la prise de probiotiques sous forme de yogourts, de kéfir ou de compléments nutritionnels aide à prévenir les diarrhées consécutives à la prise d’antibiotiques.
L’un des inconvénients des antibiotiques, c’est qu’ils tuent sans distinction les micro-organismes du corps, amis comme nuisibles, détruisant ainsi au passage la flore intestinale (ou microbiote). Or, un déséquilibre de cette microflore peut entraîner des diarrhées, des gaz, une infection au Candida albicans et d’autres problèmes gastro-intestinaux.
Entre 5 et 25% des patients traités avec des antibiotiques développent une diarrhée, dans certains cas associée au Clostridium difficile. Cette bactérie nuisible provoque des diarrhées moyennes à fortes qui peuvent entraîner une déshydratation et même la mort. La parade, ce sont les probiotiques, des bactéries bénéfiques vivantes.
Dans le cadre de cette étude, les personnes qui devaient être traitées avec des antibiotiques ont été séparées en deux groupes. Deux jours avant le début du traitement aux antibiotiques, le premier a été invité à consommer des probiotiques sous la forme de yogourts à boire deux fois par jour durant tout le traitement et la semaine qui suivait la fin de celui-ci. Le second devait boire des milkshakes à base de lait stérilisé. Les mouvements des intestins ont été enregistrés et des analyses de selles faites lors de diarrhées. Les patients étaient ensuite convoqués un mois plus tard.
Sur les 113 personnes suivies, 12% de celles du premier groupe avaient développé une diarrhée consécutive à la prise des antibiotiques alors qu’elles étaient 34% dans le groupe de celles qui avaient bu du lait stérilisé. Parmi ces dernières, 17% ont développé une diarrhée à Clostridium difficile alors qu’aucun cas n’est apparu dans le groupe qui avait pris des probiotiques.
Les recommandations de la Pharmacie Principale
Si vous devez suivre un traitement par antibiotiques, pensez à le compléter avec des probiotiques pour maintenir l’équilibre de votre flore intestinale et, pour les femmes, vaginale. N’hésitez pas à en parler avec nos pharmaciens-nes.