Peut-on se protéger du tueur N° 5 en Suisse ?
Avec environ 500'000 cas en Suisse, qui selon l’OMS devraient doubler dans les 15 ans, le diabète est la 5ème cause de mortalité. Mais attention, on ne meurt pas de la maladie elle-même mais de ses conséquences sur notre organisme. Le diabète est une maladie métabolique caractérisée par un excès de sucre dans le sang. Cet excès est dû soit à l’absence de production d’insuline par le pancréas (diabète de type 1) qui touche 10% des personnes diabétiques, soit à un dysfonctionnement de l’insuline (diabète de type 2) dans 90% des cas.
Le résultat est le même pour les deux types de diabète : les cellules du corps n’arrivent pas à « utiliser » le sucre présent dans le sang et cet excès de sucre va créer un milieu oxydatif et inflammatoire, favorisant la survenue des maladies cardiovasculaires, des cancers, de l’Alzheimer et du diabète lui-même.
A côté des maladies ci-dessus induites par le diabète, l’excès de sucre dans le sang est responsable :
- D’atteintes des membres inférieurs qui peuvent conduire à des amputations des jambes
- D’atteintes des reins qui nécessiteront des dialyses
- D’atteintes de la rétine qui peuvent mener à la cécité.
Fatalité ? Non car le diabète, en particulier le diabète de type 2, est évitable dans 80% des cas selon l’OMS. Il est aussi réversible avec une suppression partielle ou totale du traitement en quelques jours seulement. Comment ? En modifiant son alimentation !
Comme pour les autres maladies chroniques que l’on développe, on ne « sent » pas venir le diabète qui peut mettre plus de 20 ans pour se déclarer. Il faut donc faire des tests pour le « voir » venir. Si une tendance négative se dessine, il faut agir et modifier en premier son alimentation.
Quels tests peut-on faire ?
Parmi les tests mettant en évidence l’excès de sucre dans le sang, il y a :
- La glycémie à jeun qui est un instantané du taux de sucre dans le sang et qui peut être réalisée par tout un chacun à l’aide d’un lecteur de glycémie, à partir d’une goutte de sang au bout du doigt
-
L’hémoglobine glyquée qui elle permet de connaître le taux de sucre sur une période de 3 mois environ.
Et puis il y a aussi un test très important pour connaître si l’excès de sucre dans le sang se traduit par un état inflammatoire favorisant la survenue de maladies graves : - La CRP ultrasensible qui est un marqueur de l’inflammation et qui permet de connaître le niveau de risque et de prendre les dispositions adéquates pour diminuer l’inflammation.
Parlez-en avec votre médecin afin d’agir avant d’être surpris par la maladie.
Envoyer à un(e) ami(e)