Maladies chroniques : passer à l’action
Comment voyez-vous les 10 dernières années de votre vie ? Voici quelques scénarios possibles avec des personnes du même âge. Vous avez une préférence ? Alors, passez à l’action…
Pour rester physiquement et mentalement actif, il faut comprendre que personne ne peut être en bonne santé à notre place et que par conséquent, nous devons gérer notre santé et notre corps. Pour cela, il faut du courage, de la persévérance et surtout… des connaissances. Souvenez-vous de la campagne contre le SIDA de 1986 : « Don’t die of ignorance ! ».
Que penser des quelques 41 millions de personnes qui meurent chaque année de maladies chroniques dans le monde, souvent après des années de souffrance ? Savent-elles que ces maladies sont avant tout liées à leurs habitudes de vie ? Leur a-t-on dit que les maladies qui les tuent à petit feu sont largement évitables et réversibles ? Meurent-elles par ignorance ?
En Suisse, nous avons plus de 2,2 millions de malades chroniques… Est-il acceptable que plus du quart de notre population souffre et meure de maladies évitables et réversibles (50'000 morts en 2018 et en 2019) ? Sans parler des victimes du corona dont 95% sont des malades chroniques, qui ne savaient pas que leurs maladies les rendaient vulnérables au virus.
Aujourd’hui, on nous abreuve de nombre de cas, de morts, de variants du corona, du chaos dans les vaccins et les tests… Informations qui ne vont rien changer à la vie des malades chroniques, les principales victimes ! A quand une information scientifiquement prouvée sur la prévention et la réversibilité des maladies chroniques ?
C’est pour contribuer à la diffusion d’une information visant à diminuer le nombre de malades chroniques et améliorer la santé de tous que nous avons lancé notre pétition. Elle a récolté près de 2'000 signatures. Nous allons maintenant la présenter devant le Grand Conseil à Genève, en espérant qu’elle sera soutenue par les députés et l’exécutif.
En 2021 comme en 1912, la PP s’engage pour la santé et la qualité de vie des Genevois.
Jean-Philippe de Toledo
Président
Newsletter précèdente : Préparer l’après pandémie
Newsletter suivante: D’une pierre, trois coups !
Envoyer à un(e) ami(e)