Corona, grippe et rhume : un cocktail explosif ?
La saison de la grippe et du rhume arrive bientôt, alors que le corona est encore bien présent. Peut-on les attraper ensemble, comment différencier leurs symptômes, quelles précautions prendre ?
Double infection ?
Plusieurs types de virus de l’influenza (grippe), de rhinovirus (rhume) et de coronavirus (rhume) se donnent chaque année rendez-vous en hiver dans l’hémisphère nord, car ils survivent mieux dans le froid, l’absence de soleil et se transmettent plus facilement dans des endroits fermés et peu aérés. Mais cette année il faudra en plus compter avec la Covid.
La crainte des services de soins est d’avoir à la fois une saison à forte grippe, doublée d’une deuxième vague de Covid, car cela pourrait bloquer les capacités d’accueil dans les hôpitaux. Sans être impossible, une double infection semble peu probable, car l’activation du système immunitaire due au contact avec le premier virus protège en principe du second.
Symptômes
- Si vous toussez, éternuez, avez le nez bouché ou qui coule, mal à la gorge mais pas ou peu de fièvre, c’est probablement le rhume
- Si vous toussez, avez de la fièvre, êtes fatigué(e), avez mal à la tête et des douleurs (courbatures), c’est plutôt la grippe.
- Si vous toussez, avez de la fièvre, des difficultés à respirer et perdez le goût et l’odorat, cela pourrait bien être la Covid.
Malheureusement, comme de nombreuses personnes ne présentent que peu ou pas de symptômes malgré une infection à la Covid et que ces différents virus génèrent plusieurs symptômes semblables, la première chose à faire est un test de dépistage pour savoir quel virus a élu domicile dans vos voies respiratoires, afin de pouvoir le traiter.
Précautions
Si vous êtes à risque, car vous avez plus de 75 ans ou suivez un traitement pour une maladie chronique, en plus d’un respect rigoureux des distances, du port du masque et du lavage fréquent des mains, il serait judicieux de faire le vaccin contre la grippe. Mais ce dernier étant une agression immunitaire, assurez-vous d’être en forme et reposé avant de le faire.
Comme il est peu probable qu’un vaccin contre la Covid soit disponible cet hiver (il faut en général 10 ans pour avoir un vaccin fiable et non toxique), privilégiez une approche de prévention via des compléments qui vont booster votre immunité, en particulier du zinc, de la vitamine C et D. Parlez-en avec votre médecin et avec nos pharmaciens.
JPh de Toledo
Président
Envoyer à un(e) ami(e)