Un réveillon sans gueule de bois
A partir de 4 verres de vin au cours d’une soirée, le risque de passer une mauvaise nuit et de se réveiller le lendemain matin avec une solide gueule de bois est bien réel. Heureusement, avec quelques précautions simples, on peut éviter ce type de désagréments…
Comprendre comment ça marche
L’alcool est métabolisé par le foie, qui peut neutraliser environ un verre de vin en 1.5 heure. De plus, l’alcool étant fortement diurétique, il conduit à une déshydratation. Par conséquent, pour éviter la gueule de bois, il faut au minimum boire un verre d’eau par verre de vin… et ne pas boire plus vite que la vitesse d’élimination de notre foie.
Du point de vue sécurité routière, il faut savoir aussi qu’à quantité égale, l’alcool a plus d’effet chez les femmes que chez les hommes. Un verre de vin provoquera un taux d’alcoolémie d’environ 0.2 pour mille chez un homme et 0.3 pour mille chez une femme.
Par ailleurs, la vitesse d’absorption de l’alcool est de 30 minutes si on est à jeun, mais peut prendre jusqu’à 1.5 heure si on boit avec un repas. Ainsi, quelqu’un qui boit plus de 6 verres de vin au cours d’un dîner, qui se termine vers 1 heure du matin, pourrait avoir une alcoolémie excessive s’il conduit sa voiture le lendemain avant midi !
Prévenir les risques
Si vous ne voulez pas finir votre réveillon à l’hôpital, ne prenez pas de paracétamol (Panadol, Dafalgan) en cas de maux de tête, car combinés à l’alcool, ces médicaments sont toxiques pour le foie.
Enfin, si l’on consomme régulièrement de l’alcool (2 verres ou plus par jour pour une femme et 3 pour un homme), il faut assurer l’apport quotidien des éléments dont l’alcool provoque l’élimination, alors qu’ils sont indispensables à la bonne santé et à la protection du stress : les vitamines du groupe B, la vitamine C, le zinc, le magnésium, le potassium. Il est aussi indiqué de prendre des probiotiques pour réduire la perméabilité intestinale, augmentée par l’alcool.
A la Pharmacie Principale, nous vous aidons à prendre soin de votre santé.
JPh de Toledo, Président
Envoyer à un(e) ami(e)