Corona : pourquoi les malades chroniques sont les plus touchés ?
Si vous souffrez de diabète, d’hypertension, de maladie cardiovasculaire (ou des trois en même temps) et que vous suivez un traitement, cette newsletter est pour vous...
On estime que les maladies chroniques sont dues à environ 80% à nos habitudes de vie et à 20% à nos gènes. Notons toutefois qu’une prédisposition génétique ne conduit pas toujours à la maladie. Cela dépend du terrain, c’est-à-dire de nous. Si nous faisons involontairement des erreurs de lifestyle, nous créons un terrain favorable au développement de la maladie.
Si cette dernière fait l’objet d’un diagnostic de maladie chronique, notre médecin nous prescrit un traitement. Ce traitement, pour baisser notre tension ou notre taux de sucre (glycémie dans le sang) va réduire notre risque et améliorer nos valeurs. Mais attention, le traitement agit sur les conséquences de notre maladie et non sur ses causes.
La meilleure preuve est que si on arrête le traitement, la maladie reprend. Donc, si nous ne changeons rien aux habitudes de vie qui ont causé la maladie, non seulement nous devrons suivre le traitement à vie, mais il est probable qu’avec le temps, nous devions augmenter le nombre de médicaments et leurs doses… et supporter leurs effets indésirables.
Mais il y a plus grave… Imaginons que notre hypertension ou notre diabète soient dus au stress, dont on sait qu’il déprime notre immunité. Grâce à notre traitement, nos valeurs de tension et de glycémie vont s’améliorer. Mais, si nous n’agissons pas pour réduire notre stress, notre immunité va rester faible, ce qui nous rendra plus vulnérables aux infections.
Cela explique que les victimes du corona étaient à plus de 98% des malades chroniques.
Notre santé, notre choix
En résumé, suivre un traitement en cas de maladie chronique, c’est indispensable. En chercher la cause (alimentation inadéquate, manque d’activité physique, stress, consommation de tabac et d’alcool) pour mieux résister aux infections, c’est vital. Car on l’a vu, seule une action sur la cause pourra restaurer notre immunité.
Enfin, rappelons que la grippe revient chaque année et qu’elle tue 300'000 à 650'000 personnes vulnérables. Par conséquent, connaître les causes de sa maladie chronique et agir sur elles est aussi important que suivre son traitement et respecter les gestes barrières, car leur utilité et leur efficacité ont été largement démontrées.
JPh de Toledo
Président
Envoyer à un(e) ami(e)