Corona : les principales victimes sont les malades chroniques
Près de 98% des 1'938 victimes du corona en Suisse étaient des malades chroniques. Or, selon l’OMS, jusqu’à 80% environ des maladies cardiovasculaires et du diabète et jusqu’à 40% des cancers sont évitables avec des moyens simples et à la portée de tous…
Les maladies chroniques affectent notre qualité et notre durée de vie. Elles détruisent notre immunité et nous rendent vulnérables aux infections, telles que le corona. Pour la plupart, elles ne sont ni génétiques, ni une punition divine et encore moins une fatalité contre laquelle on ne peut rien… Elles sont le résultat de ce que l’on mange, boit, respire, fait et pense.
Les maladies chroniques sont un signe que notre corps nous envoie pour nous dire que nous devons changer nos habitudes de vie telles que : stress, alimentation inadéquate, activité physique insuffisante, consommation de tabac et d’alcool. En agissant sur ces cinq éléments clés de notre santé, il est possible d’éviter, prévenir et inverser les maladies chroniques.
Comment faire ?
En premier lieu, il faut être à l’écoute de sa voix intérieure qui est une bonne conseillère (tu devrais faire ou ne pas faire…), mais que l’on écoute trop rarement. Ensuite, il faut connaître et comprendre ses résultats d’analyses (trop de sucre, de tension, de cholestérol, de tour de taille..) car c’est indispensable pour savoir sur quoi nous devons agir.
Mais si ni notre voix intérieure, ni nos résultats d’analyses ne nous font changer nos habitudes de vie, notre corps n’a plus qu’une option pour nous y contraindre : la maladie. Infarctus, AVC, cancer, diabète pour ne citer que les plus fréquentes. Un traitement « à vie » nous est prescrit, qui nous transforme en « malade en bonne santé » comme dit l’OMS.
Notre santé, notre choix
Avec les maladies chroniques, on touche à la limite de la médecine actuelle. Le fait qu’elles soient « chroniques » signifie en effet que l’on ne sait pas les guérir. La bonne nouvelle est que là où la médecine seule piétine, avec quelques changements de vie simples et à la portée de tous, nous pouvons inverser le cours de presque toutes les maladies chroniques.
En vue des épidémies à venir, ne serait-ce que celle de la grippe saisonnière (qui tue autant de personnes vulnérables que le corona), ne serait-il pas opportun d’agir et aider nos proches à maîtriser les cinq éléments clés de la santé afin d’éviter, prévenir et inverser le cours des maladies chroniques… et diminuer ainsi la mortalité ?
JPh de Toledo
Président
Envoyer à un(e) ami(e)