Diabète : les signes qui doivent alerter
Le diabète n’est pas une maladie que l’on attrape, mais que l’on développe. Contrairement à la grippe dont les symptômes apparaissent en 24 heures, les symptômes du diabète peuvent mettre plusieurs décennies avant de se manifester. Il est donc primordial d’en connaître les signes avant-coureurs, pour agir à temps et se donner les chances de prévenir voire, inverser le cours de la maladie.
Lorsque notre taux de sucre dans le sang (glycémie) est supérieur le matin à jeun à la valeur de 7 mmol/l, notre médecin pose le diagnostic : « vous êtes diabétique ». On l’écoute, incrédule. On a en effet de la peine à le croire, car on ne sent rien de particulier. C’est pourquoi, pour prévenir efficacement le diabète, le plus sûr est de faire au moins une fois par an une mesure de la glycémie à jeun. Le plus tôt on commence, le mieux c’est.
Pour celles et ceux qui « oublieraient » de prendre ces mesures régulières de prévention, voici quelques signes qui devraient les inciter à consulter sans tarder :
- Soif : la soif permanente et la bouche sèche sont les principaux signes du diabète.
- Besoin urgent d’uriner : c’est le deuxième signe en importance.
- Fatigue : chez un diabétique, le sucre ne peut plus assurer son rôle de carburant, de source d’énergie. Il en résulte un état de fatigue même sans activité physique.
- Démangeaisons : en particulier dans les parties génitales en raison des infections liées à l’excès de sucre dans les urines. En plus des démangeaisons, diverses éruptions peuvent survenir.
- Cicatrisation plus lente : si vous observez qu’une blessure ou une coupure a plus de mal à guérir que d’habitude, cela peut être un signe de diabète.
- Perte de sensibilité : l’excès de sucre provoque une perte de sensibilité et des fourmillements, surtout dans les membres inférieurs. Un changement dans l’audition ou la vision peut être dû à une atteinte nerveuse liée au diabète.
Rappelons que s’il n’est pas soigné, le diabète conduit à des amputations, à la dialyse, la cécité et l’infarctus. Mieux vaut donc mesurer régulièrement sa glycémie et être attentif aux signes mentionnés ci-dessus ! Surtout que de plus en plus d’études démontrent que le diabète (en particulier de type 2) est une maladie réversible (références sur demande).
A la Pharmacie Principale, nous vous aidons à prendre soin de votre santé.
JPh de Toledo, Président
Envoyer à un(e) ami(e)