Préparer l’après pandémie
Au début de l’année 2020, l’arrivée surprise du corona a créé une immense confusion. Une lutte chaotique s’est engagée contre le virus. Celle-ci a malheureusement occulté l’autre pandémie, celle qui existait avant le virus et qui sera là après lui : les maladies chroniques. Faut-il en conséquence s’attendre à une explosion des cas ?
Rappelons que les maladies chroniques tuent chaque année 20 fois plus que le corona, que 95% des victimes sont elles-mêmes des malades chroniques et que ce sont les maladies chroniques, qui rendent extrêmement vulnérables aux virus. L’obésité, le diabète et l’hypertension sont en effet responsables des formes les plus sévères de la Covid.
La peur du corona qui a conduit ces patients à ne pas consulter, la réquisition des lits pour les soins intensifs aigus, le manque de personnel de soins, ainsi que la prise de poids, la sédentarité et la dépression liées au confinement, sont autant d’éléments qui vont se traduire par une augmentation significative du nombre de cas de maladies chroniques.
Ne faudrait-il pas élaborer une stratégie pour prendre en charge ces cas avant même la fin de la pandémie ? Une stratégie qui tienne compte des enseignements du corona et surtout, de l’extrême vulnérabilité des malades chroniques aux infections. Vulnérabilité que le traitement médicamenteux ne diminue pas, ce que les patients semblent ignorer.
Mais quand on sait que les traitements médicamenteux traitent les conséquences et non pas les causes des maladies chroniques, on comprend qu’en ne traitant pas les causes, ils laissent la porte grande ouverte aux virus (corona, grippe et autres). Heureusement, là où la médecine est impuissante, chacun d’entre nous a les moyens d’agir.
Nous en avons les moyens… mais nous ne savons pas comment nous y prendre. Je vous propose ci-dessous 4 éléments indispensables à une stratégie efficace de prévention :
- Renforcer son immunité avec des moyens naturels
- Traiter les causes des maladies chroniques via ses habitudes de vie
- Mieux gérer son traitement pour optimiser son efficacité
- Agir en cas de symptômes pour éviter les soins intensifs
Chacun d’entre nous a le pouvoir de changer sa condition de malade chronique et réduire ses risques d’infections, en mettant en pratique les 4 recommandations ci-dessus. La Pharmacie Principale est là pour vous accompagner dans votre démarche de santé.
Cela étant, un peu d’aide de nos autorités serait la bienvenue. C’est pourquoi je formule le vœu que nos autorités aient appris la leçon du corona et qu’elles n’attendent pas d’être surprises par l’explosion prévisible des maladies chroniques… pour agir !
Jean-Philippe de Toledo
Président
Newsletter précèdente : L’obésité tue plus que le corona… Est-elle aussi « contagieuse » ?
Newsletter suivante: Maladies chroniques : passer à l’action
Envoyer à un(e) ami(e)