Faire barrage au Corona
Vous avez plus de 65 ans, vous faites partie des 2.2 millions de Suisses qui souffrent de maladies chroniques et vous voulez vous protéger du Corona. Cette newsletter est pour vous.
Trois maladies sont en particulier reconnues pour favoriser l’entrée du virus et en aggraver l’effet : le diabète, l’hypertension et l’excès de poids. Heureusement, comme le montre l’étude ci-dessous, il est possible d’inverser le cours de ces maladies en quelques semaines seulement, avec des moyens simples et peu coûteux, tels qu’un changement d’alimentation.
Savoir l’essentiel de notre fonctionnement
- Il y a des milliers d’années, nos ancêtres n’avaient pas de la nourriture toute l’année. Ceux dont le corps avait la meilleure capacité à stocker, avaient plus de chances de survivre à une famine. Aujourd’hui, on trouve de la nourriture toute l’année et à chaque coin de rue. Ceux qui stockent le mieux sont pénalisés, car ils prennent du poids, ce qui favorise le développement des maladies chroniques et rend vulnérable aux infections.
- Notre rapport à la nourriture est émotionnel. Nous ne mangeons pas ce qui est bon pour notre santé, mais ce qui est bon au goût et qui nous fait plaisir : gras et sucré. Cela nous amène à manger trop calorique et pas assez nutritif. Donc, nous stockons encore plus.
- Nos dents, notre système digestif et notre métabolisme montrent que nous sommes conçus pour manger des végétaux. Le signal de satiété envoyé par notre intestin à notre cerveau pour que nous arrêtions de manger, dépend de la quantité de fibres que nous mangeons. Or les fibres sont dans les plantes et non dans la nourriture animale. Manger cette dernière ne nous permet pas d’atteindre la satiété. Donc nous mangeons… et stockons.
- L’alimentation animale est problématique pour l’homme. Elle contient des graisses saturées, favorisant l’inflammation et de nombreuses toxines, telles qu’antibiotiques, hormones, OGM, bactéries et virus. Les élevages intensifs, dont elle est issue, sont responsables des pandémies et de l’explosion des maladies chroniques dans le monde.
En d’autres termes, comme le démontre l’étude publiée dans Nature du 20.3.2017, pour inverser le cours des maladies chroniques, il faut en premier lieu adopter une alimentation qui privilégie les végétaux (fruits, légumes, légumineuses et graines) et diminuer les apports en produits animaux.
En adoptant ce type d’alimentation, non seulement on peut manger sans se soucier des quantités, mais on perd du poids sans effort tout en améliorant sa glycémie et ses paramètres cardiovasculaires… Et surtout, on fait barrage au Corona et aux infections.
Parlez-en avec votre médecin.
Jean-Philippe de Toledo
Président
Envoyer à un(e) ami(e)