Que devient le poulet frites salade que je viens de manger ?
Dès que nous avons avalé notre repas, un long processus se met en route visant à « démonter » ce que nous avons mangé en morceaux toujours plus petits…
A partir d’une certaine taille, ces morceaux vont pouvoir traverser notre barrière intestinale et passer dans notre sang, pour aller nourrir nos cellules. Cette transformation des aliments que nous mangeons en éléments nutritifs utilisables par nos cellules est principalement le résultat du travail que réalisent les bactéries qui colonisent notre intestin. Dit autrement, après avoir été mâché par nos dents et prédigéré par notre estomac, le poulet frites salade arrive dans notre intestin. Là, nos bactéries se servent en premier, et nous laissent les restes, pour assurer notre survie.
Ce qui va passer dans notre sang et nourrir nos cellules, c’est donc ce que nos bactéries n’auront pas utilisé pour leurs propres besoins! On comprend dès lors aisément l’importance d’avoir dans notre intestin de « bonnes » bactéries, c’est-à-dire des bactéries qui d’une part savent bien démonter les aliments, et qui d’autre part, nous laissent suffisamment de restes de bonne qualité pour avoir dans notre sang tous les éléments nécessaires à notre métabolisme.
Une fois dans notre sang, ces éléments nutritifs vont être distribués dans l’ensemble des cellules de notre corps pour y être utilisés en fonction de nos besoins et générer des millions d’opérations chimiques par seconde. D’où l’importance d’avoir une alimentation variée, condition pour que notre corps ait tous les nutriments dont il a besoin.
En résumé, notre poulet frites salade du départ est tout d’abord complètement démonté dans notre intestin par nos bactéries pour pouvoir passer dans notre sang. Les morceaux sont ensuite transportés à l’intérieur de nos cellules, et là, ils sont remontés autrement et deviennent une « part de nous même » ! Cela confirme que nous sommes ce que nous mangeons, buvons et respirons.
Si nous avalons des produits de mauvaise qualité, notre architecture personnelle sera elle aussi de mauvaise qualité : c’est la porte ouverte aux maladies. C’est pourquoi, avant de laisser entrer quelque chose à l’intérieur de notre corps, il est bon d’en connaître la provenance et la qualité… et de bien regarder son assiette en se posant une simple question : est-ce bon pour moi ?
Envoyer à un(e) ami(e)