Soulager le système de santé grâce aux génériques Mepha

Les génériques sont des médicaments successeurs. Ils contiennent le même principe actif et en même quantité que les originaux correspondants, mais ont un prix plus avantageux. En Suisse, les génériques, tout comme les originaux, sont contrôlés et autorisés par Swissmedic – l’autorité suisse d’autorisation et de contrôle des médicaments et des dispositifs médicaux. Les génériques répondent ainsi aux mêmes normes élevées de qualité, de sécurité et d’efficacité que les originaux. De plus, les génériques peuvent offrir d’autres avantages que le prix plus avantageux, comme des emballages plus petits ou des comprimés sécables et solubles, sans gluten ou sans lactose.

Conformément à la loi fédérale sur l’assurance-maladie (LAMal), les originaux dans la liste des spécialités peuvent être remplacés par des génériques, moins chers. La substitution systématique par des génériques permet d’économiser environ 460 millions de francs par an dans le secteur de la santé en Suisse.[1] Cependant, le potentiel d’économies est loin d’être épuisé. L’utilisation systématique des génériques permettrait d’économiser chaque année environ 200 millions de francs supplémentaires sur les dépenses de santé.1

Vous trouverez des informations détaillées sur les génériques dans le guide «Les 6 faits les plus importants au sujet des génériques», disponible gratuitement sur www.mepha.ch.