Cholestérol ? Hypertension ?

Agir pour prévenir les risques cardiovasculaires !

Les maladies cardio-vasculaires, principales causes de mortalité dans les pays industrialisés, touchent plus de 2 millions de personnes en Suisse (OFSP, 2020) et grèvent fortement les budgets sanitaires (40% des coûts de la santé).

Un taux trop élevé de « mauvais » cholestérol (C-LDL) tout comme l’hypertension (HTA), sont des maladies « silencieuses », sans symptômes apparents donc souvent détectées tardivement, qui augmentent fortement le risque de développer des complications pouvant entrainer un AVC.

Comment retarder, voire éviter ces maladies cardiovasculaires ? Par la prévention.

Jusqu’à 90% des maladies cardiovasculaires pourraient être évitées, si les facteurs de risque établis (comportements, habitudes, circonstances...) sont drastiquement réduits.

Il existe en effet 2 catégories de facteurs de risques

-  Les facteurs non modifiables (âge, sexe, génétique, comorbidité)
-  Les facteurs modifiables (HTA, manque d’activité physique, hypercholestérolémie, surpoids, alcool, tabac, stress, régime alimentaire…).

Ainsi, cholestérol et hypertension sont des facteurs de risques importants pour la santé, mais très souvent maîtrisables, grâce à la prévention.

L’OMS estime ainsi qu’une baisse de 10% de cholestérol chez un homme de 40 ans, permettrait une réduction de 50% des maladies cardiovasculaires sur un horizon de 5 ans.

Les polyphénols naturels, nouvelle approche préventive et efficace

Outre suivre les conseils d’un mode de vie sain (activité physique, arrêt de l’alcool et du tabac, réduction du stress, ...), une nouvelle approche par l’apport de certains polyphénols et anthocyanes naturellement présents en abondance dans certaines plantes suscite un intérêt grandissant dans le domaine médical. De nombreux articles scientifiques mentionnent notamment l’intérêt des baies d’aronia et des fleurs d’hibiscus dans la prévention des risques et pathologies cardio-vasculaires.

L’Aronia melonacarpa est un arbuste dont les fruits sont les plus concentrés en composés anti-oxydants bénéfiques pour la santé.

Ainsi, une revue récente (méta-analyse) publiée en 2019, qui regroupe et compare les résultats de 7 études cliniques incluant 286 patients, démontre l’intérêt de la prise quotidienne d’extrait d’Aronia melanocarpa, riche en polyphénols cardioprotecteurs, dans la diminution du taux de cholestérol dans la circulation sanguine.

Les résultats démontrent qu’avec un apport quotidien de 300 mg d’extrait d’aronia, on observe des réductions significatives en moins de 10 semaines de la concentration en C-LDL (- 9.2% de « mauvais » cholestérol) et des triglycérides (-4.8%), en parallèle à une augmentation du « bon » cholestérol (+ 1.5% de C-HDL) qui joue un rôle cardioprotecteur. Cette approche est d’autant plus intéressante qu’aucun effet secondaire n’a été observé à la suite de la prise d’aronia.

Bien que les résultats présentés dans cette méta-analyse ne permettent pas d’affirmer qu’une supplémentation en extrait d’aronia puissent complètement remplacer les traitements médicamenteux, il apparait que sa prise de manière préventive pourrait permettre de prolonger le temps avant l’introduction d’un traitement, voire de l’éviter complètement.

De son côté, l’Hibiscus sabdariffa est connu depuis l’antiquité pour ses nombreuses vertus bénéfiques pour la santé, notamment diurétique. Plusieurs études ont démontré la richesse de ses fleurs en polyphénols et anthocyanes et l’intérêt d’extraits d’Hibiscus sabdariffa dans la réduction rapide (7-10 jours) de l’hypertension et dans la baisse du cholestérol sanguin.

Ainsi, une étude de 2017 a démontré la réduction, après 28 jours, des pressions artérielles systolique (-11.2 mm Hg) et diastolique (-6 mm Hg) suite à la prise quotidienne de 320 mg d’extrait d’Hibiscus sabdariffa. Cette même étude a démontré que cette baisse de la tension artérielle était similaire à celle mesurée chez des patients sous traitement anti-hypertenseur.

Il est important et recommandé de mesurer régulièrement sa tension et son cholestérol, tout particulièrement à partir de 50 ans et pour les profils à risque (surpoids, tabac).

Des solutions naturelles à base de polyphénols existent. Demandez conseil à votre professionnel de santé.